3.4.6 Subsidence du sol et épaisseur de la couche active

Il existe des ensembles de données sur l’épaisseur de la couche active, la couche au-dessus du pergélisol qui gèle et dégèle chaque année, et la subsidence de la surface du sol dû au dégel du pergélisol riche en glace.

Le programme Circumpolar Active Layer Monitoring (CALM) est le principal programme de mesure à long terme de la couche active (https://www2.gwu.edu/~calm/ [en anglais seulement]). Ce programme vise à observer la réaction de la couche active et du pergélisol près de la surface aux changements climatiques sur plusieurs décennies. L’augmentation de l’épaisseur de la couche active cause la subsidence de la surface du sol là où les sédiments sont riches en glace. Étant donné que cette subsidence représente une perte de glace de sol et une exportation nette de chaleur latente, les observations de subsidence de surface sont une composante importante — mais actuellement rare — de la surveillance qui a permis d’observer l’épaisseur de la couche active ou la variation de la température du sol dans les trous de forage (O’Neill et coll., 2019; Gruber, 2020).

Bien que des études de subsidence sur plus d’une décennie (et plus) aient été publiées récemment, il n’existe actuellement aucun dépôt organisé pour accéder aux données de diverses sources. Au Canada, la Commission géologique maintient un réseau de tubes de dégel qui mesurent l’épaisseur de la couche active, la pénétration du dégel et la subsidence de la surface du sol, et les données sont disponibles depuis 1991 (p. ex., Duchesne et coll., 2015). Récemment, la subsidence de la surface du sol dans les zones de pergélisol a été inférée à l’aide d’ensembles de données saisonnières et pluriannuelles provenant d’observations sur place (O’Neill et coll., 2019; Gruber, 2020) ainsi que de radar interférométrique à synthèse d’ouverture. L’intégration des renseignements sur les subsidences à l’aide de différentes sources améliorerait les connaissances sur les changements du paysage associés au dégel du pergélisol en terrain riche en glace.

Références - Subsidence du sol et épaisseur de la couche active

Duchesne, C., S.L. Smith, M. Ednie, et P.P. Bonnaventure, 2015: « Active Layer Variability and Change in the Mackenzie Valley, Northwest Territories. Proceedings of the 68th Canadian Geotechnical Conference and 7th Canadian Permafrost Conference, Canadian Geotechnical Society », 1-7.

Gruber, S., 2020: « Ground Subsidence and Heave Over Permafrost: Hourly Time Series Reveal Interannual, Seasonal and Shorter-Term Movement Caused by Freezing, Thawing and Water Movement. The Cryosphere », 14(4), 1437-1447, doi.org/10.5194/tc-14-1437-2020.

O'Neill, H.B., S.L. Smith, et C. Duchesne, 2019: « Long-term Permafrost Degradation and Thermokarst Subsidence in the Mackenzie Delta Area Indicated by Thaw Tube Measurements. American Society of Civil Engineers », 643–651, doi.org/10.1061/9780784482599.074.