Il contient habituellement de la glace, souvent pour une longue période (p. ex., des milliers d’années), et peut entraîner des changements géomorphiques, géotechniques, hydrologiques et écologiques pendant le dégel. Le dégel du pergélisol fait référence à la perte progressive de la glace de sol, habituellement due à l’apport de chaleur.
Le pergélisol est un phénomène de subsurface traditionnellement étudié à l’aide de méthodes géologiques, car il n’est généralement pas observable à l’aide de satellites et de détecteurs aériens. Les variations pertinentes des caractéristiques et des changements du pergélisol se produisent à des échelles spatiales de l’ordre de dizaines de mètres. La répartition spatiale et les changements transitoires du pergélisol sont mieux compris et prédits à l’aide d’une combinaison d’approches issues de la science atmosphérique et de la géologie. Les capacités, l’aptitude, les données et les services correspondants relatifs à l’information sur le pergélisol sont rares à l’heure actuelle. Par conséquent, les lacunes dans cette section peuvent être plus importantes que dans d’autres et peuvent motiver et orienter d’autres travaux.
Ce rapport initial énumère et explique des ensembles de données sur le pergélisol, la température du sol, la teneur en glace de la subsurface et l’étendue du pergélisol (proportion aréale). Le changement du pergélisol est également décrit en termes d’inventaires des formes de relief, ainsi que de subsidence du sol et d’épaisseur de la couche active, mais ces mesures ne sont que brièvement décrites ici.