3.4 Données sur le pergélisol

Auteurs principaux : Stephan Gruber (Université Carleton), Brendan O'Neill (CGCNC/RNCan), Ashley Rudy (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

Contributeurs : Feresteh Ghiami-Shomami (Université Carleton), Silvie Harder (CCSC/ECCC), Ryan Hennessey (CCSC/ECCC), Brian Horton (Centre de recherche de l'Université du Yukon), Galina Jonat (Université Carleton), Hannah Macdonell (Université Carleton)

3.4.1 Introduction
Le pergélisol fait partie du système climatique et est défini comme du sol (sol ou roche, incluant la glace et les matières organiques) qui demeure à 0 °C ou moins pendant au moins deux années consécutives.
3.4.2 Température du sol
Bien que le pergélisol soit défini par la température du sol, l’intérêt pour le pergélisol est fondé sur les phénomènes de dégel, c’est-à-dire la perte de glace dans le sol.
3.4.3 Teneur en glace de la subsurface
La glace de sol est un élément clé des paysages du pergélisol. La formation et la fonte de la glace de subsurface peuvent modifier la topographie, endommager les infrastructures et modifier les processus hydrologiques.
3.4.4 Étendue du pergélisol
L’étendue du pergélisol (Obu, 2021) exprime la proportion aréale du sol recouvert de pergélisol. Elle suppose généralement qu’aucun changement temporel ne se produit (équilibre).
3.4.5 Inventaires des formes de relief
Les inventaires des formes de relief du pergélisol fournissent de l’information sur les processus de subsurface par leur expression superficielle en tant que formes de relief et reflètent l’histoire glaciaire, périglaciaire et climatique d’une région
3.4.6 Subsidence du sol et épaisseur de la couche active
Il existe des ensembles de données sur l’épaisseur de la couche active, la couche au-dessus du pergélisol qui gèle et dégèle chaque année, et la subsidence de la surface du sol dû au dégel du pergélisol riche en glace.