3.3 Données sur la glace de mer

Auteurs principaux : Jennifer Lukovich (Université du Manitoba), Stephen Howell (DRC/ECCC), Alex Crawford (Université du Manitoba)

Contributeurs : Emilia Diaconescu (CCSC/ECCC), Ryan Hennessey (CCSC/ECCC), Paul Kushner (Université de Toronto), Jack Landy (Université de Bristol), Lindsay Mattews (CCSC/ECCC)

3.3.1 Introduction
La glace de mer est une caractéristique importante du nord du Canada. Il s’agit de glace saisonnière qui se forme et fond chaque année (appelée glace de première année) et de glace présente toute l’année (appelée glace de plusieurs années).
3.3.2 Concentration de la glace de mer
La concentration de la glace de mer est définie comme la fraction de l’océan couverte de glace de mer et est habituellement mesurée en dixièmes ou en pourcentage.
3.3.3 Épaisseur de la glace de mer
L’épaisseur de la glace de mer est le résultat de processus thermodynamiques et dynamiques cumulatifs qui modifient la profondeur et la répartition de la couverture de glace de mer (Thorndike et coll., 1975, Stroeve et Notz, 2018, Kwok, 2018).
3.3.4 Dérive de la glace de mer
Le mouvement de la glace de mer est représenté par des composantes vectorielles zonales (est-ouest) et méridionales (nord-sud) pour décrire le mouvement au sein de la couverture de glace de mer.
3.3.5 Autres portails de données
Les données locales sur la glace de mer peuvent être complétées par des mesures sur place, comme celles que l’on trouve dans le Polar Data Catalogue (PDC), SIKU et les initiatives Smart-ICE.