annex 7.6.5
7.6.5 Observatoire du bassin hydrographique arctique du Cap Bounty

Aperçu

L'Observatoire du bassin hydrographique arctique de Cape Bounty (CBAWO), situé sur l'île Melville, a été créé au début des années 2000 par des chercheurs de l'Université Queen's et leurs collaborateurs. La motivation première de l'établissement du CBAWO est de recueillir des mesures sur les conditions environnementales dans un site non perturbé de l'archipel arctique canadien soumis à un changement climatique rapide. L'objectif est de comprendre la réaction des bassins versants de l'Extrême-Arctique au réchauffement régional en suivant les changements dans l'hydrologie, le pergélisol et la stabilité du paysage. Une approche intégrée et interdisciplinaire est adoptée pour évaluer les impacts cumulatifs des changements environnementaux à diverses échelles spatiales et temporelles.

Le jeu de données comprend des séries chronologiques du débit des rivières à intervalles de 10 minutes, de la période de la fonte des neiges à la fin de l'été.

Coordonnées du fournisseur

Page du projet d'observatoire du bassin hydrographique arctique de Cape Bounty : https://capebountyresearch.com/

Licences

Licence : N/A

Nom de la variable et unités :

Débit du fleuve [m3 s-1 ] ou écoulement du fleuve [mm].

Couverture et résolution spatiales :

  • Observatoire du bassin hydrographique arctique de Cape Bounty (74º55′ N, 109º35′ W) sur l'île Melville, archipel arctique canadien.
  • Données hydrologiques ponctuelles représentatives de l'écoulement à l'échelle du bassin versant.
  • Quatre sites : Rivières Est (8,0 km2 ) et Ouest (11,6 km2 ), ruisseaux Goose (0,18 km2 ) et Ptarmigan (0,21 km2 ) (noms non officiels).

Couverture et résolution temporelles :

La couverture temporelle varie en fonction du site. Les données les plus anciennes commencent en 2003 jusqu'à aujourd'hui.

Les données sont saisonnières et disponibles à intervalles de 10 minutes.

Information sur les observations (nombre, homogénéité)

Des données supplémentaires sur la météorologie, le sol, la végétation, le pergélisol, les sédiments et l'eau sont disponibles pour ces sites. Des données de surveillance des lacs et des images time-lapse sont également disponibles.

Contraintes et atouts pour l'application dans le nord du Canada

Observations du débit à quatre jauges hydrométriques sur l'île Melville où il n'y a pas de données de la Commission des eaux du Canada. Les données sont disponibles en ligne sur le Catalogue de données polaires. Les limites du jeu de données comprennent l'absence de données antérieures à 2003 et le manque de données sur la saison froide.

Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données

Description générale sur : https://capebountyresearch.com/scientific-infrastructure/

Beel, C. R., J. K. Heslop, J. F. Orwin, M. A. Pope, A. J. Schevers, K.Y. Hung, M. J. Lafrenière, et S. F. Lamoureux, 2021 : « Emerging dominance of summer rainfall driving High Arctic terrestrial-aquatic connectivity. Nature Communications », 12, 1448, https://doi.org/10.1038/s41467-021-21759-3

Lamoureux, S.F., et M.J. Lafrenière, 2017 : « More than just snowmelt: integrated watershed science for changing climate and permafrost at the Cape Bounty Arctic Watershed Observatory. WIREs Water », 5(1), e1255, https://doi.org/10.1002/wat2.1255.

Lien pour télécharger les données et format des données :

https://polardata.ca/pdcsearch/PDCSearch.jsp?doi_id=11361