Aperçu
Le jeu de données PNWNAmet couvre un domaine du nord-ouest de l'Amérique du Nord (40°N à 72°N et -169°O à -101°O) à une résolution spatiale de 1/16° (~6 km). PNWNAmet utilise la méthode d'interpolation spline à plaques minces trivariées avec l'algorithme mis en œuvre par Nychka et coll. (2017). Les précipitations ont été interpolées en utilisant la latitude, la longitude et la climatologie 1971-2000 de ClimateWNA (v5.10) comme prédicteurs. ClimateWNA utilise une interpolation bilinéaire et un ajustement de l'altitude pour créer une mosaïque sans échelle, lisse aux limites, des climatologies disponibles.
Coordonnées du fournisseur
Ce jeu de données a été créé vers 2014 par Werner et coll. (2019) au « Pacific Climate Impacts Consortium » (PCIC).
Licences
Disponible gratuitement en téléchargement sur https://data.pacificclimate.org/portal/gridded_observations/map/
Nom de la variable et unités :
Précipitations totales (mm)
Couverture et résolution spatiales :
Le jeu de données a une résolution spatiale de 1/16° (~6 km) et couvre la partie nord-ouest du Canada et l'Alaska : 40°N à 72°N et -169°O à -101°). La limite orientale se situe légèrement à l'est de la Saskatchewan et du territoire du Yukon.
Couverture et résolution temporelles :
Données météorologiques quotidiennes sur grille cohérentes dans le temps pour le nord-ouest de l'Amérique du Nord, de 1945 à 2012.
Informations sur les observations (nombre, homogénéité)
Le jeu de données sur les précipitations du PNWNA au Canada est basé sur les enregistrements des stations de la deuxième génération des données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les données quotidiennes correspondantes pour la zone contiguë des États-Unis proviennent de l’« United States Historical Climatology Network-Daily » (USHCN-Daily). Les données quotidiennes (non homogénéisées) pour l'Alaska provenaient du « Global Historical Climatology Network-Daily » (GHCN-Daily). Les stations sélectionnées devaient avoir au moins 40 ans d'enregistrement complet (<10% de jours manquants dans une année) sur la période 1945-2012. Pour compléter les zones où les observations sont rares le long de la périphérie du domaine, en particulier autour des côtes ouest et nord de l'Alaska, les sorties quotidiennes de 20CR2 ont été utilisées comme stations virtuelles. Pour les précipitations, le nombre médian de stations était de 442 (minimum de 262 et maximum de 476).
Méthodologie
Le jeu de données PNWNAmet est basé sur les précipitations quotidiennes (et d'autres variables) des données homogénéisées des stations canadiennes DCCAH et des stations USHCN-Daily qui sont soumises à un certain nombre de contrôles d'assurance qualité supplémentaires. La grille interpolée a été générée à l'aide de la méthode d'interpolation spline à plaques minces trivariées, telle que mise en œuvre par Nychka et coll. (2017), qui est similaire à l'algorithme utilisé pour le jeu de données ANUSPLIN. Cependant, PNWNAmet utilise les normales climatiques mensuelles ClimateWNA v5.10 plutôt que l'élévation comme troisième variable prédictive, où 5 climatologies différentes ont été fusionnées en une seule climatologie mensuelle spatialement homogène, 1971-2000 (Werner et coll. 2019).
Informations concernant la qualité technique et scientifique
Le jeu de données PNWNAmet a été conçu comme un jeu de données adapté pour le pilotage de modèles hydrologiques et comme reference pour les modèles de mise à l’échelle statistique. Ses performances sont comparables à celles de deux jeux de données météorologiques sur grille (NRCANmet = ANUSPLIN, et PBCmet), pour les mesures de performance standardisées par rapport à un réseau climatique indépendant pour la climatologie, les extrêmes et la variabilité. Cependant, elle présente potentiellement un plus grand nombre de jours humides que d'autres ensembles de données météorologiques sur grille, ce qui peut être dû à sa plus faible densité de stations. Il est plus performant que d'autres jeux de données en termes de résolution de la chronologie des périodes d'augmentation/diminution des précipitations et des températures minimales dans les séries observées que les jeux de données NRCANmet et PBCmet, tandis que PBCmet est légèrement plus performant pour la température maximale. Sur la base d'une comparaison entre les climatologies de PNWNAmet et de NRCANmet, PNWNAmet résout probablement mieux les modèles spatiaux de précipitations. (Werner et coll., 2019).
Contraintes et atouts pour l’application dans le nord du Canada
Ce jeu de données a été spécialement conçu pour les applications hydrologiques et la réduction d'échelle statistique des données de simulations climatiques. Cependant, il ne couvre que la partie occidentale du Canada.
Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données
Site Internet du PCIC : https://www.pacificclimate.org/data/daily-gridded-meteorological-datasets
Werner, A.T., M. A. Schnorbus, R. R. Shrestha, A. J. Cannon, F. W. Zwiers, G. Dayon G., et F. Anslow, 2019 : « A long-term, temporally consistent, gridded daily meteorological dataset for northwestern North America, Scientific Data », 6, 180299, doi:10.1038/sdata.2018.299.
Lien pour télécharger les données et format des données :
Citation des données :
Werner, A. T. et coll. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.c.3965337 (2018).
Les données peuvent également être consultées sur le portail de données publiques du PCIC à l'adresse https://data.pacificclimate.org/portal/gridded_observations/map/ .
Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.
Werner, A.T., M. A. Schnorbus, R. R. Shrestha, A. J. Cannon, F. W. Zwiers, G. Dayon G. et F. Anslow, 2019 : « A long-term, temporally consistent, gridded daily meteorological dataset for northwestern North America, Scientific Data», 6, 180299, doi:10.1038/sdata.2018.299.
Eum, H.-I. et A. Gupta, 2019 : « Hybrid climate datasets from a climate data evaluation system and their impacts on hydrologic simulations for the Athabasca River Basin in Canada, Hydrol. Earth Syst. Sci. », 23, 5151-5173, https://doi.org/10.5194/hess-23-5151-2019.