Aperçu
Ce jeu de données fournit les Normales climatiques aux observations de surface in situ archivées par le Service météorologique du Canada (SMC), qui contient des données provenant du système d'observation opérationnel du SMC ainsi que de leurs partenaires. Les normales climatiques résument ou décrivent les conditions climatiques moyennes d'un endroit particulier sur une période de 30 ans, et elles sont basées sur les stations climatiques canadiennes ayant au moins 15 ans de données dans la période de 30 ans. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses Normales climatiques pour autant d'endroits et autant de caractéristiques climatiques que possible. Le SMC contrôle les Normales mais le contrôle des données utilisées dans le calcul des Normales est effectué par les propriétaires des sites.
Coordonnées du fournisseur
Environnement et changement climatique Canada
donneesclimatiquesenligne-climatedataonline@ec.gc.ca
Licences
Licence du gouvernement ouvert.
Nom de la variable et unités :
Pluie (mm)
Chutes de neige (mm)
Précipitations (mm)
Jours avec précipitations
>= 0,2 mm
>= 5 mm
>= 10 mm
>= 25 mm
Jours avec chute de neige
>= 0,2 cm
>= 5 cm
>= 10 cm
>= 25 cm
Jours avec précipitations
>= 0,2 mm
>= 5 mm
>= 10 mm
>= 25 mm
Les valeurs extrêmes et la neige au sol (épaisseur de la neige) sont également disponibles.
Couverture et résolution spatiales :
Canada, points.
Couverture et résolution temporelles :
Les données sont présentées sous forme de moyenne sur 30 ans et ont un pas de temps décennal : périodes 1941-1970, 1951-1980, 1961-1990, 1971-2000 et 1981-2010.
Les données continueront d'être mises à jour tous les dix ans.
Informations sur les observations (nombre, homogénéité)
Le nombre de stations actives a changé au fil du temps. La figure suivante, tirée de Mekis et coll. (2018), présente les emplacements des stations météorologiques de surface à travers le Canada, avec une carte de l'indice des besoins en arrière-plan, correspondant au septembre 2016.
Figure 1. Stations météorologiques de surface à travers le Canada, en date de septembre 2016, avec une carte de l'indice des besoins en arrière-plan. Pour plus de détails sur l'évolution du réseau de stations, voir Mekis et coll. 2018. [Source : Mekis et al., 2018].
Les stations au nord du Canada avec des mesures de température sont les stations automatiques de l’ECCC, les stations climatiques bénévoles de l’ECCC et les stations du réseau de stations de surveillance de l'aviation (qui comprend des stations météorologiques automatisées et avec personnel) exploitées par NAV CANADA et le ministère de la Défense nationale (MDN).
Le tableau suivant présente le nombre de stations par région dans le Nord du Canada pour les normales 1981-2010 (le nombre varie selon la période d'enregistrement).
Région | Nombre de stations 1981-2010 |
---|---|
Yukon | 19 (BEAVER CREEK A ; BLANCHARD RIVER ; BURWASH A ; CARCROSS ; DAWSON A ; DRURY CREEK ; FARO A ; MAYO A ; MAYO ROAD ; MCQUESTEN ; OLD CROW A ; OTTER FALLS NCPC ; PELLY RANCH ; STEWART CROSSING ; TAKHINI RIVER RANCH ; TESLIN A ; WATSON LAKE A ; WHITEHORSE A ; WHITEHORSE RIVERDALE) |
Territoires du Nord‑Ouest | 11 (FORT LIARD A ; FORT MCPHERSON A ; FORT SIMPSON A ; FORT SMITH A ; HAY RIVER A ; INUVIK A ; NORMAN WELLS A ; SACHS HARBOUR A ; TUKTOYAKTUK A ; ULUKHAKTOK A ; YELLOWKNIFE A) |
Nunavut | 24 (ALERTE ; ARVIAT A ; BAKER LAKE A ; CAMBRIDGE BAY A ; CAPE DORSET A ; CHESTERFIELD INLET A ; CLYDE A ; CORAL HARBOUR A ; EUREKA A ; GJOA HAVEN A ; HALL BEACH A ; IGLOOLIK ; IGLOOLIK A ; IQALUIT A ; KUGAARUK A ; KUGLUKTUK A ; LUPIN A ; NANISIVIK A ; POND INLET A ; RANKIN INLET A ; REPULSE BAY A ; RESOLUTE CARS ; TALOYOAK A ; WHALE COVE A) |
Nord du Québec | 3 (LA GRANDE RIVIÈRE A ; KUUJJUARAPIK A ; KUUJJUAQ A) |
Labrador | 4 (CARTWRIGHT ; GOOSE A ; MAKKOVIK A ; NAIN A ; WABUSH LAKE A) |
Méthodologie
Le calcul de la normale par le SMC suit la procédure standard de l'OMM, qui a évolué avec le temps. Pour les précipitations, (1) les normales sont calculées sur une période de 30 ans d'enregistrements consécutifs, commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembrest , (2) on calcule la quantité totale pour chaque mois (précipitations totales, chutes de neige totales), puis la moyenne (3) on n'autorise aucune donnée manquante (on utilise une exhaustivité de 100%). La valeur annuelle est la somme des normales mensuelles de tous les mois individuels de la période de 30 ans qui remplissent suffisamment la condition. La méthode de calcul des variables qui comptent les jours a changé dans les nouvelles normes de l'OMM :
(a) Le décompte des valeurs pour chaque mois individuel est calculé, et converti en un pourcentage de jours avec des observations disponibles. (Par exemple, s'il y avait 25 jours avec des observations en février 1991 et qu'il y avait 22 jours avec des températures ≥ 30 °C, la valeur pour février 1991 est calculée comme 88%).
(b) Le pourcentage moyen de comptage pour chaque mois pour lequel les données disponibles sont suffisantes au cours de la période 1991-2020 est calculé.
(c) Cette moyenne est ensuite reconvertie en un nombre moyen de jours pour le mois en multipliant le pourcentage moyen par le nombre de jours du mois. Les pourcentages de février doivent être multipliés par 28.
(d) La somme des normales mensuelles selon les instructions ci-dessus constitue la normale annuelle.
Informations concernant la qualité technique et scientifique
Ce jeu de données est produit selon la procédure standard de l'OMM. Le SMC assure le contrôle des normales mais le contrôle des données utilisées dans le calcul des normales est effectué par les propriétaires des sites.
Contraintes et atouts pour l’application dans le nord du Canada
Il est difficile de maintenir un système d'observation rentable dans le nord du Canada, car une grande partie du territoire est constituée de régions éloignées (il faut quelqu'un pour vider fréquemment les jauges et il est difficile pour les techniciens de se rendre sur le site pour la maintenance dans les régions éloignées du nord du Canada). Les conditions climatiques particulières entraînent un risque important de pannes de courant et de télécommunications. Par conséquent, les observations dans le Nord du Canada sont rares et les enregistrements sont souvent incomplets. Par conséquent, en dehors de toute incertitude due à des changements de site, d'instrument ou de programme d'observation, ou à la représentativité générale du site d'observation par rapport à la région environnante, les normales pour la plupart des endroits auront une certaine incertitude due au fait que les observations ne sont pas complètes pour la période de 30 ans.
Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données
https://drive.google.com/open?id=1M2W8t7bG1JmseLEgm90G8O7hAc718RBD
https://drive.google.com/open?id=1OLqRySaAdJSpajkEGmOAHd7zKR2FW72s
Lien pour télécharger les données et format des données :
Normales les plus récentes (1981-2010) :
GeoJSON et CSV sur CCSC/ECCC : https://changements-climatiques.canada.ca/donnees-climatiques/#/normales-climatiques
CSV via MSC : https://dd.weather.gc.ca/climate/observations/normals/
CSV via DonnéesClimatiques.ca : https://climatedata.ca/explore/variable/?var=weather-stations
Note : Un plus petit nombre de stations se qualifient pour les Normales par rapport aux publications décennales précédentes.
Les Normales pour toutes les périodes :
CSV via CDO/SMC/ECCC : https://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html
Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.
Information non disponible.