annex 7.2.19
7.2.19 Jeu de données Met1km – les précipitations

Aperçu

Le jeu de données Met1km à résolution temporelle quotidienne couvre la période de 1901 à 2100. La partie historique décrite ici s'étend de 1901 à 2017. Met1km est généré pour la période historique à partir de quatre jeux de données météorologiques à grille plus grossière: CRU JRA, PNWNAmet, NRCANmet(=ANUSPLIN), et le jeu de données de Princeton qui ont été mise à l’échelle à une résolution de 1 km en utilisant la méthode de re-baselining basée sur le jeu de données WorldClim2 comme modèles spatiaux. Ce jeu de données a été spécifiquement développé pour la modélisation et la cartographie du pergélisol à haute résolution spatiale au Canada.

Coordonnées du fournisseur

Ce jeu de données a été créé par Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Veuillez contacter les auteurs pour les données : yu.zhang@canada.ca.

Licences

Inconnu.

Publié par Yu Zhang, Centre canadien de télédétection, Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, Ressources naturelles Canada, yu.zhang@canada.ca.

Nom de la variable et unités :

Précipitations totales (mm)

Couverture et résolution spatiales :

Couverture spatiale : L'ensemble du territoire canadien.

Résolution spatiale : 1 km

Couverture et résolution temporelles :

La période historique couvre 1901-2017. Toutefois, le jeu de données s'étend jusqu'en 2100 sur la base des projections des modèles climatiques.

Informations sur les observations (nombre, homogénéité)

Pour la période historique, Met1km a été construit à partir de quatre ensembles de données :

  • CRU JRA pour la période de 1901 à 1947 et l'année 2017
  • Jeu de données de Princeton pour la période de 1948 à 2016
  • NRCANmet (=ANUSPLIN) pour la température de l'air et les précipitations de 1950 à 2013 (en remplacement de la température de l'air et des précipitations quotidiennes du jeu de données de Princeton)
  • PNWNAmet pour la température de l'air, les précipitations et la vitesse du vent de 1945 à 2013 pour l'ouest du Canada.

Méthodologie

Quatre jeux de données d'observation ont été réduits à une résolution de 30 secondes d'arc en latitude/longitude (environ 1 km) sur la base du jeu de données WorldClim2 (Fick & Hijmans, 20217) en utilisant la méthode de re-baselining proposée par Way et Bonnaventure (2015). Le jeu de données WorldClim2 a été sélectionné car il possède une résolution spatiale fine et comprend les variables climatiques requises pour l'objectif de création d'un jeu de données pour les études sur le pergélisol (à l'exception du rayonnement de grande longueur d'onde descendant). Le re-baselining est une méthode permettant de combler les observations manquantes en utilisant des anomalies climatiques régionales sur grille. La méthode est basée sur le phénomène communément observé selon lequel les anomalies climatiques à l'échelle régionale covarient généralement, alors que les moyennes à long terme sur différents sites peuvent être différentes en raison de la topographie locale et d'autres conditions specifiques au site. La méthode peut facilement intégrer des ensembles de données de diverses résolutions spatiales sans affecter leurs variations temporelles et leurs tendances. (Yang et coll., 2020)

Informations concernant la qualité technique et scientifique

Selon les auteurs, la précision de Met1km est similaire ou supérieure à celle des quatre ensembles de données sur grille plus grossière sur lesquels elle est basée. Les erreurs dans les moyennes à long terme et les schémas saisonniers moyens sont signalées comme étant faibles et se produisent principalement dans les fluctuations journalières. Ces erreurs peuvent être réduites de manière significative lorsque la moyenne est calculée sur 5 à 10 jours.

Contraintes et atouts pour l’application dans le nord du Canada

Ce jeu de données a été spécifiquement développé pour la modélisation et la cartographie du pergélisol et est disponible à une résolution spatiale particulièrement élevée.

Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données

Zhang, Y., B. Qian, et G. Hong, 2020 : « A Long-Term, 1 km Resolution Daily Meteorological Dataset for Modeling and Mapping Permafrost in Canada. Atmosphere ». 11(12),1363, https://doi.org/10.3390/atmos11121363

Lien pour télécharger les données et format des données :

Les données peuvent être obtenues auprès des auteurs.

Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.

Zhang, Y., B. Qian, et G. Hong, 2020 : « A Long-Term, 1 km Resolution Daily Meteorological Dataset for Modeling and Mapping Permafrost in Canada. Atmosphere ». 11(12),1363, https://doi.org/10.3390/atmos11121363