Aperçu
Les produits du GPCC sont des ensembles de données de précipitations sur grille basées sur des jauges pour la surface terrestre mondiale. Ils sont disponibles à des résolutions spatiales de 1.0° latitude par longitude. Selon le produit, des résolutions spatiales plus fines de 0,25°, 0,5° et 2,5° sont disponibles. La dernière climatologie des précipitations mondiales V.2020 est disponible pour la résolution de 2,5°, 1,0°, 0,5° et 0,25°. Elle est basée sur les données d'environ 84 800 stations et est utilisée comme climatologie de base pour les autres analyses du GPCC. La base de données mondiale contient des données provenant de plus de 123 000 stations différentes, ce qui en fait la plus grande base de données de précipitations du monde.
Coordonnées du fournisseur
Le centre de climatologie des précipitations mondiales (GPCC) fournit des analyses des précipitations mondiales pour la surveillance et la recherche sur le climat de la Terre. Le centre est une contribution allemande au Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) et au Système mondial d'observation du climat (SMOC).
Licences
Conformément aux accords internationaux, les données des stations fournies par des tiers sont protégées afin de respecter les droits d'auteur des fournisseurs de données. Cependant, les produits d'analyse du GPCC sont disponibles gratuitement sur Internet (http://gpcc.dwd.de ).
Nom de la variable et unités :
Selon le produit, précipitation totale (mm) ou anomalie (mm)
Couverture et résolution spatiales :
Couverture spatiale : Mondiale.
Résolution spatiale : résolution de 2,5°, 1,0°, 0,5° et 0,25° (V.2020)
Couverture et résolution temporelles :
Quotidien, mensuel et climatologies, selon le produit.
Informations sur les observations (nombre, homogénéité)
La nouvelle climatologie des précipitations mondiales du GPCC V.2020 est basée sur les données d'environ 84 800 stations et est utilisée comme climatologie de base pour les autres analyses du GPCC. La base de données contient des données provenant de plus de 123 000 stations différentes. Les produits d'analyse de jauge sur grille fournis par le GPCC ne sont pas corrigés des erreurs systématiques de mesure des jauges. Cependant, le GPCC fournit des estimations de cette erreur (estimations climatologiques jusqu'à déc. 2006 ; depuis janv. 2007 en tenant compte des conditions météorologiques du mois) ainsi que le nombre de jauges utilisées sur la grille (accessible via le Visualizer). En outre, des informations sur la proportion des différentes phases des précipitations (liquide, solide, mixte) sont disponibles depuis janvier 2007.
Méthodologie
Toutes les données qui parviennent au GPCC sont vérifiées, traitées, reformatées et intégrées dans un système de gestion de base de données (SGBDR). Depuis 2009, toutes les données importées dans le SGBDR sont vérifiées par rapport aux statistiques de base, ce qui permet au GPCC de détecter et de corriger les erreurs de données à un stade précoce. Au sein de la banque de données, les enregistrements des différentes sources (SYNOP, CLIMAT, données nationales, etc.) sont stockés en parallèle (créneaux spécifiques aux sources) avec l'ajout des indicateures de qualité indiquant les résultats du traitement des données. Cela permet d'effectuer des comparaisons et des vérifications croisées, ce qui est très utile pour le contrôle de la qualité et le processus de génération de produits.
Les étapes de traitement des données comprennent le contrôle de qualité et l'harmonisation des métadonnées (identification des stations), l'évaluation de la qualité des données de précipitation, la sélection et l'intercomparaison des données provenant des différentes sources pour les produits particuliers sont décrites dans Schneider et coll. (2014), l'interpolation des données liées aux stations vers un système de grille régulière et le calcul des moyennes spatiales sur la zone des mailles de 2,5°, 1,0° et 0,5° de latitude/longitude sont décrits dans Becker et coll. (2013). Le GPCC utilise la méthode d'interpolation empirique très robuste SPHEREMAP. Cette méthode constitue une adaptation sphérique (Willmott et coll., 1985) du schéma de pondération empirique (distance angulaire) de Shepard (Shepard, 1968). Les données mensuelles complètes, ainsi que la climatologie des précipitations, sont également disponibles à une résolution de 0,25°. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du GPCC (http://gpcc.dwd.de ) (d'après Schneider et coll., 2021)
Informations concernant la qualité technique et scientifique
Aperçu synthétique des ensembles de données répertoriés sur http://gpcc.dwd.de :
Première estimation mensuelle des anomalies mensuelles de précipitations est basée sur les valeures SYNOP d'environ 7000 stations arrivant avec DWD (Offenbach).
Première estimation analyse quotidienne des totaux et anomalies de précipitations globales est basée sur les valeures SYNOP d'environ 7000 stations arrivant avec DWD (Offenbach). Le produit de données est disponible 5 jours après le mois d'observation via le portail de téléchargement du GPCC.
La version 2020 du produit de surveillance, pour la période allant de 1982 à aujourd'hui, est basée sur de données mensuelles de qualité contrôlée provenant de 7 000 à 9 000 stations.
La version 2020 du produit de données complètes mensuelles pour la période 1891 à 2019 est basée sur des données de qualité contrôlée provenant de toutes les stations de la base de données du GPCC disponibles au mois avec un nombre maximum de plus de 53.000 stations en 1986/1987. Ce produit est optimisé pour une meilleure couverture spatiale et une utilisation pour les études de bilan hydrique.
La version 2020 du produit de données complètes quotidiennes des précipitations mondiales à la surface des terres est basé sur les données fournies par les services météorologiques et hydrologiques nationaux, les collections de données mondiales et régionales ainsi que les données GTS de l'OMM. Ce produit contient les totaux journaliers sur une grille régulière avec une résolution spatiale de 1.0° x 1.0° latitude par longitude. La couverture temporelle du jeu de données va de janvier 1982 à décembre 2019. Il est recommandé d'utiliser ce produit du GPCC lorsque les informations sur les précipitations quotidiennes sont de la plus haute importance, par exemple pour des analyses d'événements extrêmes et de statistiques connexes à résolution quotidienne. Le produit est disponibles sous forme de fichiers netCDF par le biais du portail de téléchargement du GPCC.
La version 2020 du produit Climatologie des précipitations sur grille est basé sur des moyennes mensuelles se concentrant sur la période 1951-2000 pour environ 85 000 stations. Les champs climatologiques sur grille (0.25°, 0.5°, 1.0° et 2.5°) forment les champs de fond pour l'interpolation des anomalies utilisée sur tous les produits GPCC.
D'autres produits pour l'analyse des tendances et les indices de sécheresse sont également disponibles.
Contraintes et atouts pour l’application dans le nord du Canada
Le jeu de données est mis à jour mensuellement et est disponible 5 jours après le mois d'observation. Seuls certains produits sont disponibles à une résolution de 0,5˚ ou plus.
Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données
Page d'accueil du GPCC : http://gpcc.dwd.de
Schneider, U., P. Finger, E. Rustemeier, M. Ziese, A. Becker, 2021 : « Global Precipitation Analysis Products of the GPCC, Global Precipitation Climatology Centre (GPCC), Deutscher Wetterdienst, Offenbach a. M. », Allemagne, https://opendata.dwd.de/climate_environment/GPCC/PDF/GPCC_intro_products_lastversion.pdf
Becker, A., P. Finger, A. Meyer-Christoffer, B. Rudolf, K. Schamm, U. Schneider et M. Ziese, 2013 : « A description of the global land-surface precipitation data products of the Global Precipitation Climatology Centre with sample applications including centennial (trend) analysis from 1901-present, Earth Syst. Sci. Data », 5, 71-99, https://doi.org/10.5194/essd-5-71-2013
Schneider, U., A. Becker, P. Finger, A. Meyer-Christoffer, M. Ziese et B. Rudolf, 2014 : « GPCC’s new land surface precipitation climatology based on quality-controlled in situ data and its role in quantifying the global water cycle. Theor. Appl. Climatology », 115, 15-40, DOI:10.1007/s00704-013-0860-x.
Schneider, U., P. Finger, A. Meyer-Christoffer, E. Rustemeier, M. Ziese et A. Becker, 2017 : « Evaluating the hydrological cycle over land using the newly-corrected precipitation climatology from the Global Precipitation Climatology Centre (GPCC)", Atmosphere », 8 (3), 52, DOI : 10.3390/atmos8030052.
Lien pour télécharger les données et format des données :
Page d'accueil du GPCC : http://gpcc.dwd.de
https://opendata.dwd.de/climate_environment/GPCC/html/download_gate.html
Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.
Rapaić, M., R. Brown, M. Markovic, et D. Chaumont, 2015 : « An Evaluation of Temperature and Precipitation Surface-Based and Reanalysis Datasets for the Canadian Arctic, 1950-2010, Atmosphere-Ocean », 53:3, 283-303, https://doi.org/10.1080/07055900.2015.1045825.
Lindsay, R., M. Wensnahan, A. Schweiger et J. Zhang, 2014 : « Evaluation of Seven Different Atmospheric Reanalysis Products in the Arctic, Journal of Climate », 27(7), 2588-2606. Consulté le 1er novembre 2021 à l'adresse https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/27/7/jcli-d-13-00014.1.xml.