annex 7.2.21
7.2.21 Séries chronologiques sur grille de l'Unité de recherche climatique (CRU TS) – les précipitations

Aperçu

Les données de la version 4.05 des séries temporelles (TS) du « Climatic Research Unit » (CRU) sont des variations mensuelles du climat sur la période 1901-2020, fournies sur une grille à haute résolution (0,5 x 0,5 degrés), produites par le CRU de l'Université d'East Anglia et financées par le « National Centre for Atmospheric Science » (NCAS) du Royaume-Uni, un centre de collaboration du NERC.

Coordonnées du fournisseur

« Climatic Research Unit » (CRU) de l'Université d'East Anglia

Licences

L'accès à ces données est disponible pour tout utilisateur enregistré de l'CEDA. Les utilisateurs doivent s'inscrire et ouvrir un compte pour y accéder.

L'utilisation de ces données est couverte par la licence suivante : http://www.nationalarchives.gov.uk/doc/open-government-licence/version/3/ . Lors de l'utilisation de ces données, vous devez les citer correctement en utilisant la citation donnée sur la fiche du catalogue de données CEDA.

Nom de la variable et unités :

Précipitations mensuelles en mm/mois, % pour les anomalies.

Couverture et résolution spatiales :

Couverture spatiale : Mondiale.

Résolution spatiale : 0.5° x 0.5˚

Couverture et résolution temporelles :

Mensuel.

Informations sur les observations (nombre, homogénéité)

Les observations mensuelles des stations terrestres pour les précipitations (et six autres variables : les températures moyennes, minimales et maximales, la pression de vapeur, les jours humides et la couverture nuageuse) sont mises à jour régulièrement à partir de plusieurs sources mensuelles principales : les messages CLIMAT, échangés au niveau international entre les pays de l'OMM (Organisation météorologique mondiale), obtenus sous forme de fichiers à qualité contrôlée via le Met Office du Royaume-Uni ; les résumés des MCDW (« Monthly Climatic Data for the World »), obtenus auprès du « National Oceanographic and Atmospheric Administration » (NOAA) des États-Unis via son « National Climate Data Centre » (NCDC) ; et les mises à jour des températures minimales et maximales pour l'Australie, obtenues auprès du Bureau of Meteorology (BoM). En outre, des collections ad hoc de stations sont incorporées (après des contrôles de qualité portant notamment sur la localisation, la correspondance avec les données existantes et la vérification des valeurs aberrantes) (voir Harris et coll., 2020).

Méthodologie

Pour la version 4 du jeu de données, le processus d'interpolation a été modifié pour utiliser la pondération de la distance angulaire (ADW), qui permet une traçabilité complète jusqu'aux mesures de la station. La méthode ADW a été adoptée de New et coll. (2000). Les mesures de précipitations des stations sont fournies ainsi que le jeu de données sur grille et les moyennes nationales pour chaque pays. Une validation croisée a été effectuée au niveau des stations, et les résultats peuvent être examinés dans l'article de Harris et coll. (2020) comme guide pour la précision de l'interpolation.

Le processus global est constamment affiné et amélioré, une approche rendue possible par le financement du NCAS dans le cadre du thème du changement global à long terme du NCAS.

Informations concernant la qualité technique et scientifique

CRU TS montre un large éventail de résultats mais est dominé par des corrélations positives de validation croisée (95% sont >=0.38). Des erreurs plus importantes sont constatées dans les régions sèches, le Canada étant validé positivement. Les différences de précipitations par rapport au jeu de données du GPCC sont faibles pour l'hémisphère nord (Harris et coll., 2020).

Contraintes et atouts pour l’application dans le nord du Canada

CRU TS compile les données des stations pour de multiples variables provenant de nombreuses sources de données dans un format cohérent. Les données des stations sont également utilisées pour calculer des variables secondaires telles que l'évapotranspiration potentielle, la plage de températures diurnes et le nombre de jours de gel et de pluie. Bien que de nombreuses données d'entrée aient été homogénéisées, l'ensemble des données n'est pas strictement homogène. Les tendances dérivées doivent être utilisées avec prudence.

Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données

Harris, I., T.J. Osborn, P. Jones, et D. Lister, 2020 : « Version 4 of the CRU TS monthly high-resolution gridded multivariate climate dataset. Scientific data », 7(1), 1-18 , https://doi.org/10.1038/s41597-020-0453-3

Lien pour télécharger les données et format des données :

Les données sont disponibles en deux formats : NetCDF, et texte ASCII séparé par des espaces.

Les données sont accessibles via les archives de l'CEDA : https://archive.ceda.ac.uk/.

La version 4.05. est disponible à l'adresse suivante : https://catalogue.ceda.ac.uk/uuid/c26a65020a5e4b80b20018f148556681

Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.

Rapaić, M., R. Brown, M. Markovic, et D. Chaumont, 2015 : « An Evaluation of Temperature and Precipitation Surface-Based and Reanalysis Datasets for the Canadian Arctic, 1950-2010, Atmosphere-Ocean », 53:3, 283-303, https://doi.org/10.1080/07055900.2015.1045825.

Lindsay, R., M. Wensnahan, A. Schweiger et J. Zhang, 2014 : « Evaluation of Seven Different Atmospheric Reanalysis Products in the Arctic, Journal of Climate », 27(7), 2588-2606. Consulté le 1er novembre 2021 à l'adresse https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/27/7/jcli-d-13-00014.1.xml (ancienne version de CRU).