Aperçu
Le jeu de données des records climatiques quotidiens, également appelé les Extrêmes climatiques à Long Terme, vise à combler les lacunes de la fragmentation de l'information sur le climat en raison de changements apportés aux stations (ouverture, fermeture, déménagement, etc.) au fil du temps. Dans 750 endroits au Canada, des stations climatiques 'virtuelles' ont été créées en procédant au " remaillage " des données climatiques pour un endroit urbain, à partir de stations voisines, afin d'établir des relevés sur une longue durée. Pour chaque enregistrement à long terme, les extrêmes (valeurs record) des températures maximale/minimales quotidiennes, des précipitations totales et de neige pour chaque jour de l'année ont été identifiés. Ce jeu de données identifie, par exemple, la température la plus élevée de l'enregistrement pour chaque jour de l'années pour la zone sélectionnée (par exemple, la température maximale quotidienne la plus élevée enregistrée dans la région de Tuktoyaktuk pour le 31 mai était de 20,9°C et a été atteinte en 1985).
Coordonnées du fournisseur
Environnement et Changement climatique Canada
climatatlantique-climateatlantic@ec.gc.ca
Licences
Licence du gouvernement ouvert
Noms de la variable et unités
Température maximale la plus élevée (°C) et l'année où le record a été atteint
Température minimale la plus élevée (°C) et l'année où le record a été atteint
Température maximale la plus basse (°C) et l'année où le record a été atteint
Température minimale la plus basse (°C) et l'année où le record a été atteint
Couverture et résolution spatiales
Canada, points.
Couverture et résolution temporelles
Les données sont disponibles pour chaque jour de l'année. La valeur du record sur toute la période enregistrée et l'année où le record a été atteint sont fournies.
Information sur les observations (nombre, homogénéité)
Le tableau suivant présente le nombre de stations par région et par variable
Région | Température |
---|---|
Yukon | 14 |
TN-O | 23 |
Nunavut | 28 |
Nord du Québec | 7 |
Labrador | 10 |
Méthodologie
Le jeu de données a été élaboré à partir des valeurs quotidiennes des stations du SMC. Pour les stations climatologiques fonctionnant sur une base de 24 heures, depuis le 1er juillet 1961, le jour climatologique pour la température et les précipitations se termine à 0600Z du jour suivant. Du 1er juin 1957 au 30 juin 1961, le jour climatologique pour les précipitations et la température maximale se termine à 1200Z du jour suivant et le jour climatologique pour les températures minimales se termine à 0000Z du jour suivant. Avant le 1er juin 1957, le jour climatologique pour les précipitations et les températures maximales se termine à 1200Z du jour suivant, et le jour climatologique pour les températures minimales se termine à 0000Z du jour suivant.
Aux endroits où il n'y a pas d'observations horaires, les heures d'observation sont généralement les heures locales du matin et du soir. En général, le jour climatologique pour les précipitations et la température maximale se termine au moment de l'observation du jour suivant. Le jour climatologique pour les températures minimales se termine au moment de l'observation de l'après-midi du jour en cours. Les sites qui n'effectuent des rapports qu'une fois par jour se servent plutôt du jour civil que du jour climatologique.
Chacun des emplacements retrouvés aux " pages de ville " sur www.meteo.gc.ca. possède une station climatique virtuelle. Une station climatique virtuelle est le résultat du " remaillage " des données climatiques provenant de stations actuelles et historiques situées à proximité, afin de constituer un jeu de données à long terme. Toutes les données disponibles dans un rayon de 20 km de chaque centre urbain ont été recherchées et cataloguées (une certaine latitude a été accordée pour inclure les données qui étaient proches de la limite de 20 km pendant l'étape de révision subjective). Le point de départ est une station représentative, actuellement active, dans la zone du centre urbain. Les données ont été retracées dans le temps jusqu'à ce qu'elles ne soient plus disponibles ou jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par un jeu de données provenant de la même station et de meilleure qualité. Lorsque le point le plus ancien ou le point final d'un fragment était atteint, un autre fragment du catalogue a été choisi, en tenant compte de la qualité des données, de la proximité de la station précédente et des éventuelles lacunes dans la longueur des données. Ce processus a été répété jusqu'à ce que le relevé remonte le plus loin possible dans le temps.
Dans un petit pourcentage de cas où il n'y a pas de station climatologique actuellement active dans un rayon de 20 km du centre urbain, une station alternative peut avoir été choisie parmi les stations représentatives dans un rayon maximum de 35 km.
Informations concernant la qualité technique et scientifique
Ce jeu de données représente des sommaires des observations officielles des stations d'Environnement et Changement climatique Canada.
Contraintes et atouts pour l'application dans le nord du Canada
Les observations sont espacées dans le nord du Canada et les enregistrements des données sont souvent incomplets.
Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données
Foire aux questions sur les extrêmes climatiques à long terme (ECLT) pour le Canada
Lien pour télécharger les données et le format des données :
GeoJSON et CSV au CCSC/ECCC : https://changements-climatiques.canada.ca/donnees-climatiques/#/records-climatiques-quotidiens
Publications comprenant l'évaluation du jeu des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.
Il n'y a aucune publication qui évalue ce jeu des données dans le nord du Canada