annex 7.1.5
7.1.5 Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) - 3e génération de données de température

Aperçu

Les données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) consistent en des moyennes quotidiennes, mensuelles, saisonnières et annuelles de températures de surface quotidiennes maximales, minimales et moyennes homogénéisées pour plus de 330 emplacements au Canada. Les données des stations intègrent des ajustements (dérivés de procédures statistiques) aux données historiques originales des stations pour tenir compte des discontinuités dues à des facteurs non climatiques, comme les changements d'instruments ou le déplacement des stations. Les observations quotidiennes des sites voisins ont souvent été fusionnées en un seul enregistrement pour créer une série à long terme. AHCCD a été développé pour être utilisé dans la recherche climatique, y compris les études sur les changements climatiques.

Coordonnées du fournisseur

Environnement et changement climatique Canada

Contactez cccs-ccsc@ec.gc.ca pour toute information relative aux données mensuelles, saisonnières et annuelles.

Contactez ahccd@ec.gc.ca pour obtenir des informations sur les données quotidiennes.

Licences

Licence du gouvernement ouvert.

La Licence d’utilisation finale pour les serveurs de données d’Environnement et Changement climatique Canada précise les conditions d'utilisation de ces données.

Nom de la variable et unités :

Température maximale en degré Celsius (°C) ;

Température minimale en degré Celsius (°C) ;

Température moyenne en degré Celsius (°C) ;

Couverture et résolution spatiales :

Canada, points.

Couverture et résolution temporelles :

La période varie selon les stations, les données pour la plupart des stations du Nord commençant dans les années 40 ou 50 et se terminant en 2017.

Les données sont disponibles à des pas de temps quotidiens, mensuels, saisonniers et annuels.

Les données continueront d'être mises à jour régulièrement.

Informations sur les observations (nombre, homogénéité)

Ce nouveau jeu de données comprend les observations aux stations climatiques de référence et aux certains des sites NavCan, qui sont utilisés pour étendre les observations climatiques passées à des périodes récentes. Le tableau suivant présente le nombre de stations par région et par variable :

Région Température
Yukon 18
TN-O 31
Nunavut 40
Nord du Québec 15
Labrador 8
Labrador 8

La figure ci-dessous montre la position des stations pour le nord du Canada.

position of the stations for northern Canada.

Méthodologie

Les données quotidiennes DCCAH sont dérivées des observations aux stations météorologiques du Service météorologique du Canada (SMC) et utilisent le même identifiant que les stations du SMC ; cela permet aux utilisateurs de comparer les données brutes des stations aux données homogénéisées et ajustées. Le jeu de données DCCAH a été développé pour être utilisé dans la recherche climatique, y compris les études sur les changements climatiques qui nécessitent des enregistrements de données à long terme. Sur de longues périodes, les enregistrements météorologiques sont sujets à des changements (par exemple, l'exposition du site, l'emplacement, l'instrumentation, l'observateur et les procédures d'observation) qui ne sont pas liés au climat. Ces changements non climatiques ont été détectés et supprimés dans DCCAH à l'aide de procédures statistiques.

Les données quotidiennes ont d'abord été développées pour la température maximale quotidienne et la température minimale quotidienne en utilisant les observations quotidiennes du SMC. Les données quotidiennes du SMC sont dérivées de deux sources, selon que la station dispose ou non d'un capteur horaire automatique (la plupart le font maintenant) :

- horaire (les températures sont rapportées toutes les heures, puis la température maximale du jour et la température minimale du jour sont rapportées en tant que valeurs quotidiennes max/min), et

- quotidiennement (en utilisant un thermomètre juste pour la température maximale et un thermomètre juste pour la température minimale qui sont rapportés deux fois par jour).

Dans les données DCCAH, les températures minimales quotidiennes ont été ajustées pour tenir compte du changement du temps d'observation en 1961 dans les principales stations. Des données quotidiennes parallèles ont été utilisées pour détecter les décalages non climatiques lorsque les observations de sites proches ont été fusionnées. Les températures quotidiennes ont été ajustées à l'aide d'une procédure de correspondance des quantiles pour éliminer les inhomogénéités, si nécessaire. Les procédures sont décrites dans Vincent et coll. (2020).

Les températures moyennes quotidiennes ont été calculées comme la moyenne des températures minimales et maximales quotidiennes. Les valeurs mensuelles de la température maximale (ou minimale) ont été calculées comme la moyenne des valeurs quotidiennes sur le mois et ont été définies comme manquantes si plus de huit valeurs quotidiennes aléatoires ou cinq valeurs quotidiennes consécutives dans le mois étaient manquantes. Les moyennes annuelles et saisonnières ont été calculées à partir des valeurs mensuelles et retenues si toutes les valeurs mensuelles correspondantes ne sont pas manquantes. Les saisons sont définies comme étant l'hiver (de décembre de l'année précédente à février de l'année en cours), le printemps (mars-mai), l'été (juin-août) et l'automne (septembre-novembre) :

Les séries de températures moyennes annuelles et saisonnières ont été testées séparément pour leur homogénéité en utilisant les observations voisines comme série de référence.

Informations concernant la qualité technique et scientifique

Les données ont été soumises à un contrôle de qualité (des informations sont fournies dans Vincent et coll., (2020)) et utilisent des méthodes actualisées. Pour la température, la troisième version a été publiée en décembre 2020. Les données continueront à être mises à jour périodiquement.

Le jeu de données est accompagné d'une documentation technique et d'un article scientifique.

Contraintes et atouts pour l'application dans le nord du Canada

Les données constituent les enregistrements les plus longs aux stations qui ont été ajustées pour éliminer les décalages non climatiques et prendre en compte le changement de temps d'observation. La disponibilité des données sur la majeure partie de l'Arctique canadien est limitée au milieu des années 1940 à 2017. Ce jeu de données est habituellement utilisé pour valider d'autres ensembles de données historiques estimés à l'aide de divers modèles ou méthodologies.

La principale limitation pour les applications dans le Nord est le nombre restreint d'emplacements ayant un enregistrement. Comme toute donnée aux stations, elle comporte des valeurs manquantes, qui peuvent varier selon la variable, la station et le temps. Les valeurs manquantes dans les enregistrements quotidiens ont été prises en compte lors de l'élaboration des données mensuelles, saisonnières et annuelles (voir section méthodologie).

Références aux documents décrivant la méthodologie ou/et le jeu de données

Vincent, L.A., M.M. Hartwell, et W. L. Wang, 2020: « A Third Generation of Homogenized Temperature for Trend Analysis and Monitoring Changes in Canada’s Climate. Atmosphere-Ocean ». https://doi.org/10.1080/07055900.2020.1765728 .

Documentation technique : http://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CDAS/products/AHCCD/Temperature_Documentation_Gen3.doc

Lien pour télécharger les données et format des données :

Pour les données quotidiennes :

http://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CDAS/products/AHCCD_daily/ (.txt sur la page web CRD/ECCC)

Sur DonnéesClimatiques.ca (CSV, JSON, NetCDF)

Pour les données mensuelles, saisonnières et annuelles :

https://changements-climatiques.canada.ca/donnees-climatiques/#/donnees-climatiques-ajustees (GeoJSON et CSV sur la page web CCSC/ECCC)

http://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CDAS/products/AHCCD/ (.txt sur la page web CRD/ECCC)

Sur MSC Datamart à https://dd.weather.gc.ca/climate/ahccd/geojson/historical/ (GeoJSON)

Publications comprenant l'évaluation de l'ensemble des données ou la comparaison avec d'autres données dans le nord du Canada.

Ce jeu de données est généralement utilisé comme référence dans l'évaluation des variables climatiques provenant d'autres jeux de données.